Discours et Ruse de la Raison

" Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. "

Une lecture moderne de cette sentence hégélienne tendrait à nous faire croire que si nous voulons réaliser quelque chose de notre existence, la passion, dans le sens d'exaltation, serait nécessaire, puisque le sceau de l'émotion viendrait signer l'authenticité de l'entreprise.

Cette lecture, bien qu'elle aille comme un gant à l'époque, n'en est pas moins fausse.

La passion est le moyen privilégié dont se sert la raison pour arriver à ses fins sans que les hommes ne se doutent de rien, trop occupés qu'ils sont à se faire la guerre (ruse de la raison).

Lacan, à la suite d'Hegel, instaurera l'ignorance au centre des passions de l'Homme et élabora la théorie des discours comme structures langagières conditionnant la jouissance du sujet qui s'y trouve.

Que le sujet s'imagine maître des signifiants sans avoir de quoi faire lien social, voilà ce qu'est le Discours Capitaliste.

Qui n'est pas une invention d'un "anti-capitalisme primaire" puisque 1) les choses se situent au niveau du discours et non pas des personnes et 2) à se poser en s'opposant on donne à l'autre les outils pour qu'il se renforce et se perfectionne.

Ce discours est le résultat de la copulation entre le Discours du Maître et le Discours Universitaire.

Les effets s'en font ressentir tous les jours avec la soumission d'un côté à un signifiant maître (ethnico-religieux par exemple) et de l'autre le règne de la connaissance désincarnée (scientisme par exemple).

Il suffit de regarder autour de soi pour constater comment et combien ces deux "courants" (qui n'en sont en fait qu'un) font bon ménage.

Voilà ce qui constitue les grandes lignes de ce que l'on nomme la modernité.

Se posent en rempart et comme poumon artificiel à ce "discours" qui consume tout :

le Discours de l'Hystérique, qui est celui du Malaise dans la Civilisation, soit le malaise dans le désir (symptôme), seul susceptible de produire du nouveau savoir et le Discours de l'Analyste qui à interroger la vérité insue du désir rend lisible au sujet les signifiants maîtres de son histoire.

De quoi s'en sortir un par un.

La ruse de la raison ne trouve-t-elle pas dans la théorie des discours sa nouvelle édition qui permet une certaine lecture de l'époque ?